[FR] Le Bistrot Francophone Intersidéral

Je pense qu’on a tous le même point de vue au final, c’est pas une dictature à proprement parlé, mais à partir du moment où, comme tu le signales, tu as recours au 49-3 pour passer des lois qui autrement ne passeraient pas … on tend quand même au contrôle du pouvoir par une personne/parti … donc pas une démocratie.
Ça n’empêche pas de faire une distinction claire avec des réelles dictatures.

2 Likes

Et l’état d’urgence de très longue durée, permettant au passage de faire passer des lois liberticides ou de surveillances qui deviennent pérennes. Les contre pouvoirs sont quasi absents ou valident tout (le Conseil Constitutionnel, la CNIL*, etc…)

*Dernier exemple en date, les bracelets électroniques connectés pour les collégiens dans la Sarthe, soit disant pour analyser leurs efforts sportifs, lutter contre l’obésité. Données soit disant anonymes, mais récompenses promises pour les meilleurs ?
La CNIL fait la sourde oreille…

2 Likes

La CNIL c’est l’État si je ne m’abuse et l’État qui est en charge de contrôler l’État, c’est comme l’IGPN qui contrôle les flics.

Je dirais que c’est la démocratie qui est hypocrite ici. La vraie dictature n’avance pas masquėe et ne cherche pas à nettoyer la vitrine.
Les apparences du système sont fêlées depuis 20 ans et les sources d’infos indépendantes et le système a un choix: devenir sain et remettre en cause les privilèges ou assumer le fait qu’il entretient des classes dominantes. Apparemment c’est le 2e choix qui est en cours.
Le seul slogan qui vaille en ces temps-ci selon moi c’est « manipulez-nous mieux! ».

1 Like

Ya quand même une constitution. Et le Conseil Constitutionnel à validé des mesures inconstitutionnelles, comme le droit de se déplacer…

Il y a aussi le parlement. Sauf que depuis Macron, la plupart du temps ils revotent la nuit quand le résultat leur est défavorable. Et la nuit, l’opposition n’existe plus…elle pourra quand même se vanter d’avoir voté contre la première fois…

C’est pas comme si le système avait déjà prouvé qu’il fonctionne démocratiquement. Les députés sont en grande majorité des vieux mâles blancs issus de la classe bourgeoise qui viennent voter si ça leur plaît. La moitié a des casseroles au cul, 3 ou 4 mandats cumulables minimum, aucune préoccupation proche du bas peuple, possèdent un patrimoine conséquent, habitent à Paris et ne rendent compte de leurs actes à pas grand monde. Même pris en faute devant la justice ils écopent rarement de peines significatives.

Après ils traitent une partie des citoyens de parasites avec le soutien de leurs potes proprios des mass média. Entre une grève d’éboueurs et de politiques on voit vite lesquels sont indispensables et lesquels sont les parasites. Attendre d’eux qu’ils votent des lois qui n’aillent pas dans le sens de perpétuer un système qui les favorise, c’est attendre très longtemps.
J’enquille donc sur ma propagande anar en disant que tnt qu’il y a des favorisés qui décident pour l’ensemble, démocratie ou pas, ça a toutes les chances de foirer.

1 Like

Putain, depuis ce matin je sentais une news arriver …
Juste un poil déçu que y ai rien pour l’octa, mais déjà song mode ça demonte

2 Likes

Et le portamento sur la Syntakt, c’est énorme : pour les basses analo, déjà, mais aussi pour les sons FM « flottants » avec un portamento long.
Je kiffe !

1 Like

Et la possibilité de désactiver Velocity To Vol ! Ça faisait partie de mes feature requests. 4x12 paramètres contrôlables en même temps, avec des réglages indépendants par piste. :heart_eyes:

1 Like

J’avoue que je ne serais pas contre une petite maj sur l’OT avec une façon d’enchainer les patterns comme sur les Digi.

C’est quoi le key folding? J’ai pas saisi les autres majs.

Keyboard fold. Option du mode Scale, qui permet d’avoir uniquement les notes de la gamme choisie, et sur 2 octaves.

Ex en LA mineur :
Trigs 1-8
A B C D E F G A (octave +1)
Trigs 9-16
A B C D E F G A (octave 0)

1 Like

Waw, soulagement. C’est un pénible l’autre mode, je devrais apprécier celui là. Merci!

1 Like

Salut,
une question, où puis-je trouver la section en espagnol ou comment s’appelle-t-elle ? merci !

Hola ! Quelle section, Keyboard Fold ?
Quelle machine ? Digitakt, Digitone, Syntakt ?
En telechargeant le manuel, on peut faire une recherche de mot clé, puis une sélection et une traduction dans une autre langue…

KB FOLD Cuando está activado, KB FOLD cambia la forma en que se distribuyen las notas en las teclas [TRIG] y cómo se reproducen desde dispositivos MIDI externos. Ahora todas las teclas [TRIG] disparan una nota. La tecla [TRIG 9] toca la nota más baja de la octava, la nota fundamental y la escala seleccionadas. Luego, las notas se tocan hacia arriba a través de la escala hasta [TRIG 16] y luego hacia arriba en [TRIG 1–8]. Cuando una escala contiene menos de ocho notas en una octava, las teclas [TRIG] “restantes” en la fila inferior tocarán las mismas notas que las primeras teclas [TRIG] en la fila superior. Las teclas azules [TRIG] indican que contienen notas que están a una o más octavas de distancia entre sí.

En vrai il cherchait sûrement la section du forum: [ES] El bistró interestelar hispanohablante

Mais il a pas trouvé d’espagnols aussi cools que les français :sunglasses:

2 Likes

Je suis francophone. Je suivrai ce sujet de discussion.
Je suis disposé à partager mon expérience a propos du Digitakt et autres bidules de ce genre.

3 Likes

Pareillement ! Comme nous tous ici je pense… :slight_smile:
Bienvenue au troquet du coin !
:beers:

j’apprécie votre accueil !
malheureusement, le français est ma troisième langue et je ne parle pas si bien ! J’ai demandé plutôt quel est le nom de la section elektronauts en espagnol. merci ! :beers:

2 Likes

Oh!
En tant que modérateur francophone, j’ai pu obtenir une entorse à la règle “anglais uniquement” parce que je peux modérer cette discussion.

Les autres modérateurs sont tous anglophones, il ne peut donc pas y avoir de discussion en une autre langue qu’anglais : désolé, il n’y a pas de section espagnole sur ce forum :broken_heart: :es:

3 Likes

Si tu utilise firefox pour naviguer il existe des extensions comme “TWP - Translate Web Pages” qui fonctionnent de mieux en mieux.

Ça traduit les pages sélectionnées, celles dans une langue spécifiques ou toutes dans la langue que tu veut. Je ne suis pas assez fin linguiste pour juger vraiment mais ça fonctionne pas mal, bon peut être pas du bavarois au swahili…
Quelques erreurs persisterons dans le genre american staff deviendras personnel américain :smile:.
Bonus, si tu ouvre un pdf dans firefox tu peut le convertir en html et donc le traduire aussi… assez pratique.
Ça doit exister sur d’autres navigateurs mais je n’en ai pas utilisé depuis des lustres…

1 Like